top of page
bateaux baie septiles.jpg

Ravitaillement maritime

TEAL s’engage à offrir une alternative verte et durable aux carburants conventionnels utilisés dans l’industrie maritime ainsi que dans d’autres marchés et industries locales et régionales grâce à l’entente convenue avec TRAMMO. 

Notre objectif est double : verdir le corridor maritime du St-Laurent et accompagner les nombreux acteurs de la grande industrie du territoire de la Zone Industrialo-Portuaire de Port-Cartier—Sept-Iles dans la décarbonation de leurs activités.

Navire ravitaillement_esquisse_1.jpg

Considérant qu’il y a plus de 8 200 déplacements de navires dans le Saint-Laurent chaque année, le potentiel de développement de ce marché est très élevé.

Une tonne de combustibles pétroliers représente environ 3,2 tonnes de CO2 selon les données de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). 

Notre initiative permettrait d'éliminer approximativement  640 000 tonnes de CO2 dans l'industrie maritime québécoise seulement.

Les caractéristiques requises pour le service de ravitaillement ont été définies; le carburant du navire sera l’ammoniac vert produit localement par notre future usine sur la Pointe-Noire à Sept-Îles. Le design du navire, quant à lui, prend également forme; le premier concept visuel est d'ailleurs présenté sur cette page.

 

En plus d'alimenter le navire ravitailleur, l’ammoniac vert, mais également l'hydrogène vert qui seront produits par l'usine sur la Pointe-Noire viendront répondre aux besoins des armateurs disposant d'une configuration de moteur principal prêt à fonctionner à l'ammoniac ou à double carburant et naviguant dans le St-Laurent.

Navire ravitaillement_esquisse_2.jpg
TEAL-Chimie-Energie-logotype-CMYK.jpg
bottom of page